Marketing expérientiel : les consommateurs et la réalité augmentée

De plus en plus d’enseignes se tournent aujourd’hui vers les nouvelles technologies pour enrichir l’expérience de leurs clients. Parmi ces nouveaux outils, la réalité augmentée, promise à un bel avenir. Elle crée, en effet, pour les consommateurs, une expérience enchanteresse en proposant un environnement enrichi d’informations, de vidéos, d’images ou encore de textes.

La réalité augmentée propose aux individus un haut niveau d’interactivité, à travers leur propres outils (smartphones) ou via des dispositifs spécifiques implantés en magasin (des écrans dédiés, le plus souvent). Or, on sait que l’interactivité favorise l’immersion, la satisfaction et la confiance des consommateurs vis à vis d’une marque.

En réalité, les consommateurs développent des réponses affectives, cognitives et comportementales. Par exemple, sur un site internet déployant de la réalité augmentée, les taux de revisite sont plus élevés, de même que les intentions de recommandations auprès de tiers. Les individus vivent une expérience plus immersive, qui les conduit à une plus grande satisfaction globale.

En d’autres termes, les nouvelles technologies de virtualisation ou d’augmentation sont donc susceptibles d’améliorer significativement l’expérience vécue par le consommateur, ce qui aura ensuite des conséquences positives pour l’enseigne. A ne pas négliger, donc, lorsque l’on souhaite gagner en compétitivité.

___

Bread & Butter 2017 : quand marques, musique et immersion se rencontrent

Racheté par le pure player Zalando en 2015, le festival allemand Bread & Butter aura lieu du 1er au 3 septembre prochain, à Berlin. Avant tout dédié à la mode, il s’agit initialement d’un salon au sens classique du terme, ayant peu à peu intégré concerts, conférences, et nouvelles technologies.

En 2016, par exemple, Tommy Hilfiger proposait aux visiteurs d’assister en VR au shooting de sa collection avec Gigi Hadid. Sur le stand Fossil, les clients pouvaient directement personnaliser leur montre, tandis que chez Adidas, une imprimante 3D matérialisait des semelles de bakset. Si la programmation musicale de l’édition 2017 n’a pas encore filtré, du côté des marques en revanche sont attendues Adidas, The Kooples et autre Topshop. Le festival étant, par ailleurs, parrainé par Vivienne Westwood.

Placé cette année sous le signe de l’audace, le Bread & Butter intègre donc les dernières innovations en termes de marketing sensoriel et expérientiel, qui en font un événement à la croisée des chemins.

___

AtooMedia dans les médias

Le marketing s'étudie en 3D à NEOMA Business School, L'Union, 21/06/2017, (accessible ici)

ExE, le dispositif pédagogique en réalité virtuelle immersive de NEOMA Business School primé lors d'IT Night, Monde des Grandes Ecoles & Universités, 13/04/2017, (accessible ici)

Education : vers un enseignement du (et avec le) numérique, La Tribune, 16/03/2017 (accessible ici).

Réalité virtuelle immersive : Neoma Business School dévoile sa dernière innovation pédagogique, Le Monde des Grandes Ecoles et Universités, n°81, p.70-71, 03/2017 (accessible ici)

Suivez nos actualités en design musical et immersive branding

Soyez le premier à être informé des réalisations de l'agence.