2 septembre 2008

La situation musicale : de la musique expérimentale au design sonore/musical (partie 2)

Par Alain Goudey

Voici la seconde partie du texte de Rémi Lavialle…

Appréhender la musique à travers la situation musicale constitue pour le créateur de musique une démarche globale : il devient créateur d’une situation de vécu de la musique dans laquelle la musique n’est plus le seul matériau à travailler, bien qu’elle reste son objet principal. Si le musicien est appelé à créer une musique pour une situation dans laquelle la musique n’est pas l’objet principal, la démarche globale de situation musicale lui permettra de comprendre les rapports que devra entretenir la musique avec les autres composantes de cette situation. De la même manière le designer sonore devra envisager de manière globale l’objet pour lequel il doit travailler le son, les différentes caractéristiques de celui-ci telles que la forme, la couleur, mais également le toucher, l’odeur et le son étant intrinsèquement liées et influençant la qualité globale de l’objet.

L’aller-retour entre une démarche expérimentale et une démarche plus fonctionnelle permet au créateur d’engendrer de nouvelles perceptions et de nouveaux comportements dans des situations qui peuvent être déstabilisantes pour l’auditeur, puis d’intégrer ces découvertes dans des situations au contraire plus structurantes ou apaisantes. Chaque situation dans laquelle l’individu entend ou écoute de la musique est une situation musicale. Il en existe ainsi une infinité. La musique a la capacité d’engendrer chez l’individu des perceptions, des émotions et même des comportements. Plus qu’à la musique proprement dite, l’individu se trouve à tout moment immergé dans le sonore. La musique du XXème siècle a étendu le domaine du musical au domaine du sonore, en prenant pour matériau plus seulement les notes de musique ou les rythmes mais également les sons. Elle a fait des bruits, considérés comme non musicaux, des sons, qu’elle utilise alors comme matériau. Elle a également considéré que l’environnement d’écoute, la situation de vécu de la musique et ses multiples caractéristiques pouvaient devenir des matériaux pour la création et pouvaient être intégrées dans une démarche globale.

Appréhender la musique et plus largement le sonore à travers la situation musicale revient donc à resituer l’individu en situation de vécu de la musique ou d’immersion dans le son, en interaction avec le monde de la situation musicale particulière dans laquelle il se trouve, et ainsi avec le monde en général. Il s’agit alors pour le créateur d’inventer de nouvelles situations musicales, créatrices ellesmêmes de nouvelles manières d’habiter le monde ; mais également de créer des situations musicales structurantes et chargées de sens afin que l’individu n’ait plus à seulement subir les bruits du monde. C’est une partie du travail du designer musical et sonore.