20 janvier 2015

Baromètre des Identités Musicales de Marques 2015 en open data

Par Alain Goudey

Baromètre des identités sonores 2015 par AtooMedia

La 12ème édition de La Semaine du Son ouvre ses portes aujourd’hui sur le thème de la redécouverte de notre environnement sonore et la revalorisation de sa place dans notre société par l’axe « Silence et Bruit ». Il nous paraissait important à cette occasion de proposer un outil ouvert à tous pour évaluer les identités sonores des plus grandes marques qui communiquent par le son en France.

 

Les entreprises ont assez peu conscience des empreintes sonores qu’elles laissent à travers leurs publicités, leurs accueils téléphoniques, les ambiances sonores de leurs sites internet ou encore l’ambiance musicale dans leurs magasins. Pourtant le son a un impact fort sur l’individu (voir notre conférence TEDx : https://www.youtube.com/watch?v=StavAuVVpXE) et le contraire du silence n’est certainement pas l’omniprésence du son qui irait jusqu’à la saturation du consommateur. Bien utilisé le son peut apporter jusqu’à 17% de chiffre
d’affaires en plus dans un magasin et faciliter la mémorisation d’une marque. Mal utilisé, il fait fuir les clients et pénalise durablement la perception de la marque.

Dès 2008 AtooMedia a initié une démarche de baromètre des identités sonores mais les résultats sont toujours restés réservés à nos clients. En 2015, nous franchissons une étape en communiquant au grand public les résultats de l’analyse de 30 identités sonores dans 5 secteurs (automobile, grande distribution, grande consommation, services et IT ) dans une approche open data et dataviz.

Ces éléments sont accessibles sur notre site Internet : http://www.atoomedia.com/bimm où les internautes peuvent filtrer les réponses par âge, sexe, niveau d’étude, reconnaissance effective de la marque pour comprendre la perception des identités sonores d’un secteur par des cibles très précises. Ces données ont été collectées en partenariat avec le panéliste EasyPanel qui nous a fourni un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans qui a formulé un total de 3 798 avis sur les sons proposés.

Pour plus d’informations : le site d’AtooMedia