Notre Directeur Associé, Alain Goudey, par ailleurs Professeur HDR et DGA Digital à NEOMA Business School interviendra lors de la journée de recherche Valeurs et Usages du Son à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne (12 place du Panthéon – 75005 Paris).

L’ensemble de la journée, organisée par l’Institut ACTE (Art Création Théorie Esthétique de l’Ecole des Arts de la Sorbonne), vise à faire un point sur la situation actuelle de l’usage du son dans notre société. En effet, le son est omniprésent dans nos activités : podcast, radio, tv, téléphonie, magasin, cinéma, enseignement, etc. et la journée vise à mieux comprendre le rôle du design sonore dans ce contexte d’exposition fort. Il n’y a pas de valeur d’usage du son ou de la musique en soi, mais toujours dans un contexte donné, qu’il soit économique, social, culturel, politique, voire anthropologique.

La journée est répartie en quatre sessions pour comprendre les valeurs d’usage du son : « Son et Image », « Environnement Acoustique », « Marketing Sonore » et « Philosophie, Science et Art ».

La session marketing sonore est annoncée comme suit dans le programme :

14h30-16h00: « Valeurs et usages du son dans le marketing et la publicité »

Alain Goudey « Marque et musique : la valeur du marketing sonore » (Agence AtooMedia)

Pour communiquer, les marques utilisent la musique de longue date. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences et en marketing sensoriel, cette présentation vise à expliquer concrètement les effets du marketing sonore sur le consommateur. Nous détaillerons le pouvoir d’évocation, les effets physiologiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux du son dans un contexte de communication de marque.

Laurent Cochini « Design musical : quand l’art s’applique à la marque pour sonner juste» (Agence Sixième son)

Le son est partout : incontournable dans les médias traditionnels, il est désormais omniprésent avec le podcast, sur les réseaux sociaux ou même dans nos interactions avec les machines. Il est devenu l’un des vecteurs majeurs de l’identité et de l’image de la marque. Langage universel par excellence, le son lui permet de se raconter avec justesse et de créer un vrai lien émotionnel avec ses cibles… À condition d’être pensé en cohérence avec ce qu’elle est, et ce qu’elle fait.

Jean Dindinaud « Les envahissons : des usages délétères du son dans la publicité » (Agence Chez Jean)

Entre transe et illusion, la publicité est souvent vécue comme une nuisance sonore par la violence de son discours et les mécanismes de répétition dont elle use. Les « envahissons » issus des techniques commerciales s’opposent délibérément à toute forme d’écologie acoustique, l’écoute subit une véritable perversion de la réalité.

Modération : Violaine Anger (Université d’Évry, École Polytechnique)

Plus d’infos sur le site de Panthéon-Sorbonne.