12 décembre 2005

En rayon, le son donne le ton – Enjeux Les Echos (n°219, Décembre 2005, p. 30)

Par Alain Goudey

Un nouvel article sur le marketing sonore dans la rubrique Tendances Marketing du magazine Enjeux – Les Echos. On y découvre dans un bref article que le marketing musical se laisse apprivoiser petit à petit par les enseignes.

En effet, Mickael Boumendil (fondateur de l’agence Sixième Son) y rappelle que 30% des points de vente ne diffusent rien, 30% branchent la radio et les 40% restant fonctionnent avec des compilations achetées auprès de prestataires spécifiques. Toutefois, le journalise met en avant la difficulté à connaître les retours sur investissements précis de ces actions avant de laisser la parole à Sophie Rieunier pour qui l’ambiance sonore participe de manière certaine à se forger une image de l’enseigne.

Enfin, cet article permet d’avoir connaissance de quelques tentatives intéressantes :

  • Petit Bateau, avec une ambiance travaillée et des comptines pour agrémenter l’ambiance,
  • Picwic, avec une ambiance sur mesure pour favoriser le dialogue entre les générations,
  • Cora Houdemont, avec du zoning,
  • « 1, 2, 3 », avec des jingles bâtis autour du nom de l’enseigne qui s’intercalent dans l’ambiance musicale,
  • Monoprix, avec une radio sur mesure.

On sent transparaître l’avis du journaliste qui semble être qu’en matière de marketing sonore, peu de choses ont avancées… toutefois, c’est en sensibilisant les distributeurs, les directeurs marketing, les directeurs de réseaux que les choses avanceront de manière significative, car nous rejoignons Sophie Rieunier : la musique participe à la reconnaissance du magasin et de la marque, ainsi qu’à son positionnement dans l’esprit des consommateurs.