31 décembre 2005

Le père Noël 2005 vous apporte la nouvelle identité La Poste !

Par Alain Goudey

C’est l’heure du changement pour le groupe. La Banque Postale est née, et le groupe évolue pour faire face à l’évolution et l’ouverture de son marché d’opérateur postal. Ainsi, la Poste a décidé de faire grandir la confiance en changeant son identité visuelle et sonore, le tout accompagné par un média planning conséquent et original : une publicité traditionnelle et de nombreux billboards pour s’assurer une très bonne visibilité sur la période des fêtes. Une excellente approche, mais…

L’identité visuelle La Poste

La Poste dévoile sa nouvelle identité visuelle dont la signature devient « LA POSTE… ET LA CONFIANCE GRANDIT ». La nouvelle identité visuelle de La Poste, dont le logo a été réalisé par l’agence A&Co, sera déclinée progressivement sur l’ensemble des sites industriels, les bureaux de poste, les tenues de facteurs, les boites aux lettres et sur 57 000 véhicules de l’entreprise dès 2006. L’ambition de La Poste est de devenir à l’horizon 2010 un des premiers opérateurs postaux européens, la première enseigne française de services de proximité, un modèle original de banque de détail accessible à tous et un grand service public contemporain au service de chacun de ses clients. Ainsi, le Groupe a investi plus de 3,4 milliards d’euros dans la modernisation industrielle du Courrier (2003-2010), 770 millions d’euros pour rénover ses bureaux de poste (2005-2007), développe activement son réseau international Colis/Express et crée La Banque Postale au 1er Janvier 2006. (source : www.laposte.fr)

Convaincue que la confiance est un moteur de développement et que, lorsqu’on augmente la confiance de chacun, c’est tout le dynamisme de la société qui est renforcé, La Poste veut s’affirmer comme le « partenaire de confiance » au service de tous ses clients (particuliers, entreprises, collectivités…). Pour accompagner ces évolutions, La Poste se dote d’une nouvelle identité visuelle (son logo était inchangé depuis 1984) et d’une signature engageante portant le positionnement et les ambitions de l’entreprise. (source : www.laposte.fr)

L’identité sonore La Poste

L’identité sonore, selon leurs auteurs, se veut « pérenne et mémorisable », tout en illustrant « la dynamique de confiance insufflée par la marque et son ouverture sur un nouveau monde de services ». L’identité sonore défend également « les valeurs de modernité, d’optimisme et d’humanité incarnées par l’identité visuelle ». Toujours selon les auteurs, « la mélodie, composée de sons technologiques et cristallins, est unique et moderne ». Cette musique de marque sera intégrée par étape, tout d’abord, « en signature de fin de spot TV et radio, mais aussi déployée progressivement sur l’ensemble de ses supports de communication hors média : événements, films d’entreprise, accueil téléphonique, site Internet, sonneries de téléphonie mobile, … »
L’approche est efficace, méthodique et ambitieuse, mais constitue-t-elle une vraie identité, reconnaissable, différenciante et évolutive ? Ne sera-t-elle pas effacée en quelques mois comme le fut la reprise de David Bowie et son Life on Mars utilisée par le groupe en 2000 pour faire que ce que le futur nous promet, la Poste nous l’apporte ? Justement, l’avenir nous le dira !

Pour vous faire une opinion, nous vous invitons à découvrir cette nouvelle identité sur le site La Poste et n’hésitez pas à laisser vos retours, avis, opinions ici par exemple…