6 mars 2006

Identité sonore des nouveaux renseignements (ex 12) : 118 000, 118 218, 118 712, 118 007, …

Par Alain Goudey

Le 3 avril prochain le service historique des renseignements, le 12, va officiellement disparaître. 41 numéros pour 19 opérateurs en 118 ABC sont là pour le remplacer ! La concurrence est donc très rude pour rentrer dans l’evoked set du consommateur et l’identité sonore peut jouer un rôle pour faire plus sonner que son voisin !

L’identité sonore et vocale, c’est à dire la musique, la voix et le contenu du message vont être des éléments importants de la stratégie publicitaire dans cette nouvelle bataille pour l’acquisition d’audience. Petit tour d’horizon des approches retenues à ce jour :

  • le bébé qui disait « Orange » a grandi pour dire aujourd’hui « 118 712 ». Pas sûr que ce soit la même voix, mais le concept est trop « léger » pour être facilement mémorisé. D’autant qu’à l’inverse d’Orange, aucun univers musical particulier n’y est associé…
  • le 118 000 utilise un univers musical breton pour marquer sa différence, mais aucun jingle particulier n’est mis en place pour faciliter la mémorisation du numéro,
  • le 118 007 est absent des écrans et des ondes,
  • le 118 218 est omniprésent avec son « Toutouyoutou » décliné à foison en teasing, billboard, publicités décalées, … Le tube de Véronique et Davina est encore bien efficace 15 ans après Gym Tonic !!! Au dire de certains amis enseignants, les jeunes raffolent de ce refrain et le chantent très facilement en classe !!! Une excellente opération pour ce numéro, si d’aventure la mise en oeuvre d’une stratégie à long terme pour éviter la lassitude est réussie ! Car autant la reprise de ce tube favorise la mémorisation par transfert sur la marque (ou le numéro ici), autant à long terme le tube peut « lasser » et faire fuir les consommateurs qui pourraient vouloir entendre autre chose !

La bataille du marketing des numéros de renseignement est lancée… nous verrons d’ici à quelques temps quel opérateur aura misé sur la bonne stratégie sonore… d’ici là, vos avis sont les bienvenus !