13 février 2007

Le journal télévisé (JT) a ses codes musicaux

Par Alain Goudey

La musique d’amorce du journal télévisé de 20h doit respecter l’image et la ligne éditoriale de la chaîne tout en retenant le téléspectateur! Il répond à des éléments précis et il est parfois délicat d’en changer…

En quelques secondes, le générique de votre JT doit retenir votre attention. Jean-Noël Rey précise que « couleurs, décors, bande-son participent à la mise en scène et illustrent la manière dont les chaînes traitent l’actualité. » Comment donc changer sans perturber le téléspectateur ? Emmanuelle Lacaze, productrice chez Gedeon, en charge de l’habillage des chaînes du groupe France Télévisions indique que « le JT est un programme relativement figé parce qu’il représente l’image de marque d’une chaîne généraliste et figure parmi les meilleures audiences »… comprenez, qu’il n’est pas possible de faire n’importe quoi ! Pourtant en septembre 2006, TF1 et France 2 ont toutes deux moderniser l’ensemble de leur JT, y compris le jingle musical de ce rendez-vous de l’information.
Plus court, plus moderne grâce à des sons synthétiques, le générique de France 2 respecte les codes. Stéphane Werner, son compositeur témoigne : « Qui dit actualité dit urgence, avec un rythme rapide, et tension, avec des notes basses. » La Une avait préféré remixer son ancienne bande-son pour aboutir à une mélodie plus douce à l’oreille mais moins accrocheuse qui n’est restée que trois mois ! Depuis le 13 décembre, la chaîne est revenue à la version originale (aaah les remixes ! 😉 ). Robert Namias précise qu’ils n’étaient « pas tout à fait satisfaits du nouvel arrangement musical ». Chez Gedeon on pense que « c’est un ressenti : la musique n’était peut être pas assez anxiogène par rapport à la ligne éditoriale de leur journal ». Pourtant Serge Llade sur Europe 1 en décembre, chroniqueur spécialiste en plagiat musical, démontrait que le générique de TF1 « suggérait l’angoisse en s’inspirant de la bande originale des Dents de la Mer »… impressionant non ? Encore plus impressionant si je vous dit que toute cette analyse a été publiée dans le magazine « TV Grandes Chaînes » n°74 ! Qui a dit que l’identité sonore était réservée à un public avertit ? 😉 (source : Olivia Moulin, TV Grandes Chaînes, n°74, p.135)