16 janvier 2008

"Jingle your brand", congrès de la PDA sur la communication sonore et le design musical

Par Alain Goudey

La Pan European Brand Design Association (PDA) organisait en mai 2007 son congrès autour de la marque sonore. De nombreux acteurs européens étaient présents pour aborder ce sujet qui devient de plus en plus d’actualité pour de nombreuses marques.

Ce congrès a vu la participation de nombreux designers, professionnels de la musique, consultants pour échanger sur la mise en musique de l’identité de marque. De nombreux thèmes furent abordés : Quelle est la différenciation perçue par le consommateur lorsque la marque utilise de la musique ? comment renforcer les marques par l’utilisation du son ? Musique et marketing ? Comment créer de la valeur par le design sonore ? etc.

La tendance forte d’aujourd’hui pour les agences de design sonore est d’aller sur une démarche conseil pour accompagner leurs clients dans la réflexion musicale qui entoure leur marque : planches de tendances, moodboards, rédaction du brief, etc. A tel point que le travail des agences musicales rejoint complètement celui des agences de communication traditionnelles.

C’est un fait, aujourd’hui, les plus grandes entreprises européennes réflechissent de manière plus efficace autour de leur marque sonore et souhaitent « faire entendre leur image ». C’est d’ailleurs la baseline de l’agence AtooMedia depuis sa création en 2001 !

D’après un article trouvé sur le net (source : admirabledesign.com), les enjeux à relever dans la communication sonore de demain seraient :
– intégration d’un planning stratégique sonore en amont pour éviter de traiter cet élément, comme trop souvent en dernier,
– hausse des standards de qualité en terme de diffusion sur internet : compression trop forte pour optimiser le temps de chargement, ce qui aujourd’hui est de moins en moins un problème avec le haut débit,
– proposition d’outils de pilotage des projets sonores.

Et vous vous en pensez quoi ?