4 janvier 2013

Et si le marketing c’était du vent ?

Par Alain Goudey

Quelques videos réalisées lors de l’Adobe Digital Marketing Symposium du 11/12/2012. La première est ma préférée, avec les définitions du marketing par différents acteurs du secteur digital (entreprises, consultants opérationnels, consultants stratégiques, etc.) et la capacité de mesure de retour sur investissement des actions marketing :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=4PgGJFr7_Uo&w=320&h=180]

Dans la pratique, la définition du marketing selon l’American Marketing Association (AMA) est…

… « Le marketing est l’activité, l’ensemble des institutions, des process pour créer, communiquer, fournir et échanger des offres qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, les partenaires et la société au sens large ». Cette définition est à contraster avec d’autres, plus anciennes et toujours de l’AMA, comme :

    • 1948 : « Le marketing est la réalisation des activités de l’entreprise destinées et associées à la diffusion de biens et de services des producteurs aux consommateurs ou aux utilisateurs. »

        1970 : « Le marketing consiste à planifier et mettre en œuvre l’élaboration, la tarification, la promotion et la distribution d’une idée, d’un bien ou d’un service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus.  »

        On constate que celle de 1948 est très orientée vers la vente (to market = mettre sur le marché, donc vendre), qui est bien ce qui a amené à théoriser le lien entreprise / marché. La seconde est évidemment d’origine Kotlérienne avec l’apparition des sacro-saint 4P (Product, Price, Promotion, Place) toujours enseignés aujourd’hui, bien que de plus en plus amendés.

        Voici les autres videos de l’Adobe Digital Marketing Symposium toujours autour de quelques questions « critiques » en marketing :

        [youtube http://www.youtube.com/watch?v=6T3f-YRoo7s&w=320&h=180]

        [youtube http://www.youtube.com/watch?v=CVu4GPTj3oU&w=320&h=180]

        [youtube http://www.youtube.com/watch?v=4xpK8Wt7i8I&w=320&h=180].

        Merci à Frédéric d’Adobe de me les avoir transmises…