4 mars 2015

AtooMedia dans Questions Clés sur RTBF : le design sonore est aussi en Belgique !

Par Alain Goudey

AtooMedia / Mediavea en Belgique sur la Première de la RTBF

Chaque jour à 11h sur LaPremière de la RTBF : deux sujets de société, deux invités, pour prendre le temps de s’arrêter, de porter un regard neuf sur nos modes de vie, de raconter l’air du temps. Aux côtés de Véronique Thyberghien, des experts, mais aussi des acteurs, qui apportent leurs solutions innovantes et réflexions inédites. Hier, le 03 mars 2015, le thème de la seconde partie de l’émission était : « Identités sonores, quand les marques font des tubes ». J’ai eu la chance de visiter les studios de la RTBF et de parler de design sonore.

Nous avons abordé l’intérêt d’une identité sonore, la complexité du sujet, les erreurs à éviter, la saga de DIM, le baromètre des identités musicales de marques (BIMM) d’AtooMedia, etc. Une demi-heure passionnante sur ce sujet ! Pour réécouter, allez sur le podcast de l’émission et le pitch :

« Quand les marques font des tubes
Dans un environnement aujourd’hui saturé d’images, face à la démocratisation d’internet et l’explosion des réseaux sociaux, il devient indispensable pour les marques de « sortir du lot ». Pour créer du lien, de l’émotion et de la préférence, pour faire vivre à ses clients le sentiment d’expériences uniques permettant ainsi de générer une forte adhésion à la marque, il existe aujourd’hui une réelle opportunité de s’adresser au public par le son et la musique. L’identité sonore d’une marque devient désormais incontournable. Comment établit-on une identité sonore pour une marque ? Sur quels supports est-elle diffusée ? Quelles sont les réelles retombées ? … Décodage en compagnie d’Alain Goudey, Directeur Associé AtooMedia, Professeur Associé NEOMA Business School et chercheur associé à l’Université Paris-Dauphine. »