Définition identité sonore
14 mars 2022

Définition : identité sonore

Par Alain Goudey

L’identité sonore d’une marque est l’équivalent dans le domaine audio d’une identité visuelle dans le graphisme. C’est un ensemble de mélodie, de voix, de sons qu’une marque peut mobiliser pour être identifiée de manière distinctive.

L’identité sonore va pouvoir appuyer et renforcer des éléments de l’identité visuelle ou alors venir compléter le panel de valeurs perçues de la marque. Tout dépend des orientations stratégiques de l’entreprise.

L’identité sonore, levier de branding puissant

L’identité sonore est de fait une composante importante du branding d’une entreprise et doit être travaillé en cohérence avec la démarche globale de communication de la société. En effet, les éléments sonores d’une marque sont autant d’indices laissées à l’interprétation des clients et peuvent venir influencer son jugement de l’entreprise.

L’identité sonore est trop souvent négligée

Toutefois, ce levier puissant est souvent négligé des entreprises en raison d’un manque de compréhension des enjeux stratégiques des empreintes sonores de la marque ! En effet, voix-off, musique de fond, jingle, musique d’illustration à l’image sur des supports aussi variés que la téléphonie, la TV, la radio, les sites web, les réseaux sociaux, le point de vente, voire les produits de l’entreprise vont constituer de nombreux touchpoints sonores qui vont contribuer à l’émergence d’une image de marque perçue par le consommateur.