Nuage de mots pour Brillant
28 mars 2022

SpeaK web : décrire les sons, les musiques et les voix avec les mots

Par Alain Goudey

Tous les designers sonores le savent, il est difficile de mettre des mots sur un son, sur une musique, sur une voix, etc. Alors l’équipe Perception et Design Sonores de l’IRCAM (STMS Ircam-CNRS-SU) a conçu SpeaK Max puis SpeaK Web pour y remédier et partager un vocabulaire commun autour des sons.

L’application SpeaK (gratuite et accessible via le site de l’IRCAM) est une plateforme collaborative d’organisation, de présentation et de partage de lexiques sonores en ligne.

Le tout premier lexique disponible est words4sounds.speak qui a été développé pour acquérir un vocabulaire afin d’échanger sur les caractéristiques perçues d’un son et favoriser la perception de ces caractéristiques via des exemples audios.

Chaque mot a sa définition, bilingue français / anglais et permet d’établir une correspondance entre les deux langues. Ce travail colossal a été réalisé dans le cadre de la thèse « Speaking about sounds: a tool for communication on sound features » de Maxime Carron (et publié en 2017 dans Journal of Design Research). Le lexique a été développé par l’équipe pilotée par Patrick Susini, en collaboration avec Olivier Houix, Nicolas Misdariis, Victor Rosi et Romain Barthelemy.

Les mots du lexique sont regroupés en trois types : les qualités générales (intensité, hauteur, etc.), le timbre (brillance, rugosité, etc.) et morphologie (variations temporelles d’intensité, etc.). Les exemples, fournis, recouvrent quant à eux cinq catégories de sons : sons musicaux, sons vocaux, sons environnementaux, sons élémentaires et sons complexes.

A découvrir ici : SpeaK Web