21 janvier 2014

La musique, ce nouvel envahisseur vu par 60 Millions de Consommateurs

Par Alain Goudey

Couverture du n°490 de 60 Millions de Consommateurs
Le n°490 de Février 2014 de 60 Millions de consommateurs consacre deux pages à l’ambiance musicale en magasin dans le cadre de sa rubrique « A la réflexion, Le mois de 60 ». Il est le résultat de l’entretien que j’ai eu avec Fanny Guibert, journaliste, qui cherchait à savoir pourquoi il y a de la musique partout aujourd’hui…

Le sujet n’étant pas simple, je vous invite à lire l’article qui retrace plutôt bien l’ensemble des réflexions que nous avons eu tout en faisant la synthèse avec le point de vue de Christian Hugonnet, acousticien et celui d’Alain Vannier pyschiatre. Nous abordons notamment l’influence que la musique et le son peuvent avoir sur l’acte d’achat : modalités de choix du magasin, temps passé, temps passé perçu, appréciation du lieu de vente, intention de revenir, etc.
sonorisation de magasins
Le thème de la sécurité, de la bulle est également évoqué : la musique peut cacher les bruits qui gênent et atténuer le silence qui perturbe. Pour Christian Hugonnet, « le silence s’apparente à une sorte de nudité. Beaucoup de gens ne supportent plus la campagne. Il n’y a plus cette ambiance sonore qui les sécurise ». Pour Alain Vannier, le silence est comme le noir… précisant qu’on n’a pas peur du noir, mais de la personne ou de l’animal qui peut surgir !
Attente téléphonique libre de droits
Enfin, le constat est fait que l’oreille est mise à rude épreuve tant d’une part les ambiances sonores (au sens large, incluant l’acoustique du lieu) sont parfois négligées ou peu travaillées et d’autre part le son est compressé au moment du mastering pour faire ressortir les niveaux faibles et ainsi gommer toute nuance, toute pause audible…
Ce numéro consacre également un large dossier aux casques audio et s’inscrit plus globalement dans la Semaine du Son qui se déroule du 27 janvier au 09 février dans toute la France.
Source : 60 Millions de Consommateur, Février 2014, n°490, p.12-13