27 janvier 2016

Le Baromètre des Identités Musicales de Marques, qu’est-ce que c’est ?

Par Alain Goudey

En ce début d’année 2016, AtooMedia vient de mettre en ligne la nouvelle édition de son Baromètre des Identités Musicales de Marques. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? On vous explique la démarche, avec en prime le détail des résultats les plus marquants.

Photo BIMM 2016

Spécialiste des identités sonores depuis 2001, AtooMedia décide en 2008 de lancer un outil à destination des professionnels, permettant d’analyser la pertinence des identités sonores de marques : BIMM est né.

L’idée, à travers ce Baromètre, est de comprendre comment l’identité sonore d’une enseigne influence la façon dont les consommateurs la perçoivent. Sont notamment évalués l’esthétisme, la cohérence avec les valeurs de la marque, et la personnalité de celle-ci (est-elle vue comme fonctionnelle ? Ou plutôt comme expérientielle ?).

Les résultats sont restés réservés aux entreprises jusqu’en 2015, année au cours de laquelle AtooMedia a décidé de les rendre publics et consultables en ligne, secteur par secteur. BIMM devient alors la première étude ouverte au grand public sur l’évaluation des stratégies sonores.

Pour son édition 2016, BIMM a réuni plus de 3300 avis consommateurs et s’est penché sur les identités sonores de 28 marques, issues de 5 différents secteurs : automobile, distribution, grande consommation, technologie et banque / assurance. L’innovation de cette année réside dans l’intégration de musiques de publicités, et dans la mise à disposition, toujours en open data, d’une analyse individuelle pour chaque marque étudiée.

Parmi les résultats les plus notables, on constate cette année que DIM redevient l’identité sonore préférée des français. Carrefour s’impose en tête du classement dans le secteur de la distribution, grâce à sa nouvelle campagne « J’optimisme », et remporte également la préférence des hommes. Les femmes, elles, préfèrent le Crédit Agricole. Chez les plus de 50 ans, enfin, la grande gagnante est SFR.

Des résultats variés, parfois surprenants, que vous pourrez retrouver dans leur intégralité sur le site d’AtooMedia : http://www.atoomedia.com/bimm_2016