4 septembre 2014

Les sons qui font vendre, Cerveau & Psycho n°65

Par Alain Goudey

Cerveau & Psycho n°65 - AtooMedia
Le numéro 65 de Cerveau & Psycho de Septembre – Octobre 2014 parle de neuromarketing et s’interroge sur la capacité de notre cerveau à résister à la publicité. J’ai eu l’occasion de contribuer à ce dossier passionnant en traitant du… son ! Avec une question de fond : quels sons font vendre ? Le pitch de l’article : « Ambiances sonores dans les magasins, bruitages, musiques de fond… Loin d’être innocents, les sons commerciaux influencent notre état d’esprit, et favorisent l’achat de certaines marques. »

et le début de l’article : « Par une belle journée de printemps, l’envie vous prend d’entrer dans un magasin de vêtements et de vous laisser tenter par les nouveautés. Vous poussez la porte et vous êtes surpris de vous retrouver dans un lieu absolument silencieux. Les habits sont pendus à leurs cintres ou impeccablement pliés sur des présentoirs, mais il n’y a aucun bruit. Instinctivement, vous repartez.
Une récente étude de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a révélé qu’un magasin sans musique est évalué négativement par les clients. (…) »
Pour comprendre ce qu’il se passe, partez à la découverte de l’article sur le site de Cerveau et Psycho et passez à la version complète dans le magazine papier.