9 janvier 2006

Le Crédit Agricole met ses relations durables en musique

Par Alain Goudey

La nouvelle vague de communication TV du groupe Crédit Agricole vente les services du Crédit Agricole : Mosaïc Permis, Good Loc’, Retraite Verte, … le tout en reprenant de grands standards de la chanson française que le conseiller chante en playback avant d’être repris par le client hors de l’agence…

… ainsi sont repris : Lilicube (Voyage en italie) pour Mosaïc Permis, Claude François (ça s’en va et ça revient) pour le Coup de Main, Michel Fugain (Fais comme l’oiseau) pour Good Loc’, Tina Arena (Aller plus haut) pour CodéBis et enfin Johnny Hallyday (Vivre pour le meilleur) pour la Retraite Verte.
Tous ces tubes sont ensuite chantés par le client hors de l’agence qui semble heureux de vivre une relation durable avec le Crédit Agricole. Vous pouvez visualiser les trois premières publicités de cette campagne sur le site du groupe.

Le hic dans tout ça ? Le Fais comme l’oiseau de Michel Fugain a été utilisé par Citroën pour sa Berlingo, Claude François a déjà beaucoup roulé pour Nestlé Waters, et Johnny Hallyday est estampillé Optic 2000. L’agence Providence à l’origine des spots du CA a donc une excellente idée dans cette logique de reprises de chansons françaises « sympas et dynamiques » (pour rajeunir l’image de la banque ?), toutefois il aurait pu être intéressant de pousser le concept plus loin en utilisant des artistes tout aussi rafraichissants mais moins utilisés dans la pub, à l’instar de Lilicube par exemple. En effet, en restant sur de trop grands standards, la musique utilisée perd de son intérêt en terme de mémorisation, de surprise et d’originalité… même si ici, je changerai bien de banque rien que pour voir mon banquier chanter « Aller plus haut » ! et vous ?