9 avril 2021

Guide pratique : comment construire son identité sonore ?

Par Chloé Bardin

Beaucoup de marques privilégient leur communication visuelle au détriment de leur identité sonore. Voici ce que les équipes de AtooMedia vous recommandent afin de construire au mieux votre stratégie de communication sonore.

L’identité sonore d’une marque est caractérisée par les différents choix de musique que l’on peut utiliser pour les prises de parole : publicité, musique d’attente téléphonique, les voix-off…

À travers votre identité sonore, vous parlez de votre marque dans son entièreté et pas seulement de sa musique. Mais vous n’avez pas besoin d’être un musicien professionnel pour mettre en place une stratégie d’identité sonore idéale. Pour obtenir un bon brief d’identité sonore précis, clair et complet, on doit parler de la marque, de ses valeurs, de ce qu’elle est, de ce qu’elle fait, à qui elle s’adresse, sur quels supports, dans quels contextes, à l’intérieur de quel paysage concurrentiel, etc. Ce qui prime, c’est bien le position de votre marque et non ce que vous imaginez de sa musique ! 

Nous recommandons également fortement de faire évoluer son identité sonore au fil des années. C’est presque inutile voire contre-productif d’investir dans une identité sonore une seule fois pour toutes et de ne plus y toucher pendant des années. Le sound branding est un processus évolutif et plusieurs critères font qu’il est important de se concentrer sur ces changements. Par exemple, le style musique en vogue peut évoluer, les consommateurs, leurs goûts, le positionnement de votre marque ou les outils de communication que vous utilisez tendent à changer avec le temps…  C’est pour cela que votre identité sonore doit s’adapter à ces changements et évoluer au fil des années.

Vous souhaitez construire ou développer l’identité sonore de votre marque ? Valorisons ensemble votre marque grâce au design musical.

CONTACTEZ-NOUS